LE CONTEXTE

Différentes études menées à l’étranger ont montré que les dispositifs d’information et d’accompagnement sur les consommations permettent dans la grande majorité des cas de réaliser des économies d’énergie chez les ménages bénéficiant de ce type de service. Néanmoins, aucune étude de grande ampleur n’a été menée en France pour étudier dans quelles mesures les résultats de ces études étaient transposables aux consommateurs français et pour préciser les leviers sociologiques, ergonomiques et techniques permettant d’assurer une meilleure maîtrise de l’énergie.

logo TBH - maîtriser ses conommations d'énergie

LE PROJET TABLEAU DE BORD DE L’HABITAT

Le projet TBH Alliance répond à ce manque. Il vise à mener une large étude, sur un panel représentatif de 3200 consommateurs français, pour comparer le potentiel d’économies d’énergie de différents dispositifs de maîtrise de la demande d’électricité (en particulier des dispositifs d’affichage de consommation).

Le projet Tableau de Bord de l’Habitat est une opération réalisée avec le concours des Investissements d’Avenir de l’État confiés à l’ADEME.

 

logo de l'Agence de l'envireonnement et de la maîtrise de l'énergie

OBJECTIFS ET ENJEUX – Maîtriser ses consommations d’énergie

L’objectif du projet TBH Alliance est de mener une étude sur un panel de 3 200 consommateurs français permettant de mesurer les économies d’énergie réalisées par différents systèmes d’affichage d’indicateurs relatifs à leur consommation d’électricité.

Cette étude doit permettre :

– d’établir une comparaison quantitative du potentiel d’économies d’énergie des différentes solutions

– de qualifier finement l’acceptabilité des différentes solutions par les consommateurs

– de déterminer les fonctionnalités les plus faciles d’utilisation et les plus efficaces en matière d’économies d’énergie

– et plus généralement de fournir des éléments concrets pour une décision politique relative aux dispositifs d’affichage et de maîtrise de l’énergie

En s’appuyant sur :

  • Un panel représentatif de 3200 foyers, caractérisé et dimensionné par la société SLPV Analytics,
  • Un suivi scientifique pris en charge par le Laboratoire des Usages en Technologies d’Information Numériques (LUTIN) comprenant des analyses chiffrées de l’évolution des comportements de consommation (comparaison quantitative), et une étude sociétale et ergonomique (acceptabilité, facilité d’usage et efficacité)

TBH : NOTRE SOLUTION

Chaque panéliste reçoit une tablette Smart Home Archos et un ensemble de capteurs à installer cher lui :

  • deux capteurs de température / hygrométrie
  • un lecteur optique, compatible avec tout type de compteur électrique, connecté à un transmetteur radio

L’information est ainsi transmise directement à la tablette qui assure le traitement des données, l’affichage local  et remonte les informations sur les serveurs via la box internet du foyer résidentiel.

Des services d’analyses complémentaires sont réalisés sur les serveurs puis sont proposés sur les afficheurs web et smartphone.

 

schema des flux de données de l'étude TBH